image1 presentation
prev
CONFÉRENCES NEUROQAM À VENIR
Auditory influences on visual attention and perception

16 mars 2018, 15h  |  Steven A. Hillyard, Ph.D., Département de neurosciences, UC San Diego

CONFÉRENCES NEUROQAM À VENIR
Résilience et vulnérabilité dans la douleur chronique

23 février 2018, 15h  |  Etienne Vachon-Presseau, Ph.D., Département de physiologie, Northwestern University

CONFÉRENCES NEUROQAM À VENIR
Menace, peur, trauma : réponses neurophysiologiques primitives?

6 avril 2018, 15h  |  Isabelle Blanchette, Ph.D., Département de psychologie, UQTR

next
|   MEMBRES > BIO

Bertone, Armando, Ph.D.

Axe neurodéveloppement de l'enfant et adolescence

Professeur, Department of Educational and Counselling Psychology, Université McGill
Chercheur, Hôpital Rivière-des-Prairies et Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Bio

Dr Bertone est le directeur du Laboratoire de perception en neurosciences sur l’autisme et le développement (PNLab). Il utilise différentes approches expérimentales pour définir des altérations cérébrales biologiquement plausibles qui peuvent expliquer la cognition et le comportement dans l’autisme. Les publications les plus citées du Dr Bertone concernent (1) la caractérisation de la fonction cérébrale sous-jacente des processus perceptifs et cognitifs dans l’autisme et le syndrome de l’X fragile (e.g., J Autism Dev Disord, 2010); (2) comment le fonctionnement sensoriel altéré affecte la perception de niveau supérieur (la perception sociale), la cognition (l’attention visuelle), l’apprentissage et le comportement dans l’autisme (e.g., J Cogn Neurosc, 2003; Brain, 2005; PLoS One, 2011); (3) la définition des trajectoires développementales des capacités visuelles et auditives chez les populations qui se développent typiquement et atypiquement (e.g., Neuropsychologia 2011); et (4) le développement d’outils d’évaluation cognitive basés sur la performance de perception. Entre autres objectifs, la recherche du Dr Bertone vise à accroitre l’efficacité des interventions cognitives et comportementales existantes de l’autisme en considérant les forces et les défis de perception de ce trouble à différentes périodes de développement. Il a reçu plusieurs prix et distinctions et est chercheur-boursier FRSQ.

Étudiants

  • Bao, Vanessa
  • Censi, Sabrina
  • Doobay, Victoria
  • Dugas, Kevin
  • Guy, Jacalyn
  • Habib, Kian
  • Levy, Bianca
  • Marcil, Evelyne
  • Perico, Chiara
  • Perreault, Audrey
  • Quirke, Sara
  • Tullo, Dominic