image1 presentation
prev
CONFÉRENCES NEUROQAM À VENIR
Computational Approaches to Understanding Risk for Substance Misuse and for Delivering Targeted Inte

25 mai 2018, 15h  |  Patricia Conrod, Ph.D., Département de psychiatrie, Université de Montréal

next
|   MEMBRES > BIO

Lévesque, Maxime, Ph.D.

Axe neurodéveloppement adulte et vieillissement

Professeur, Département de psychologie, UQAM. Associé de recherche, Département de Neurologie et Neurochirurgie, Institut Neurologique de Montréal

Bio

Dr. Maxime Lévesque est associé de recherche au département de neurologie et neurochirurgie de l’Institut Neurologique de Montréal et professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à l’épilepsie temporale mésiale et plus particulièrement aux oscillations à hautes fréquences (80-500 Hz) enregistrées en électroencéphalographie. Ses travaux visent à étudier le rôle de ces oscillations comme marqueurs biologiques de l’épileptogénèse et de patrons spécifiques de crises épileptiques. Par l’utilisation de méthodes en électrophysiologie in vivo et in vitro, il vise aussi à comprendre les mécanismes neurochimiques et neurophysiologiques responsables de l’occurrence de ces oscillations pathologiques.

Formation

Maxime Lévesque a complété un baccalauréat en psychologie (profil Honors) et un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, un post-doctorat en sciences neurologiques au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et un post-doctorat en sciences neurologiques à l’Institut Neurologique de Montréal.

Étudiants