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CONFÉRENCES NEUROQAM À VENIR
Détection précoce de la maladie d’Alzheimer

26 mai 2017, 15h  |  Sylvia Villeneuve, Ph.D., Département de psychiatrie, Université McGill

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Études en cours

Vous souhaitez participer à la recherche? Voici une liste de projets en cours des membres NeuroQAM:


Études

Effets de l’entraînement cognitif sur la plasticité cérébrale

LESCA - Laboratoire d'étude de la santé cognitive des aînés

Nous sommes à la recherche de participants pour une expérience en psychologie sur les effets de l’entraînement cognitif sur la plasticité cérébrale. Nous cherchons des jeunes adultes, âgés entre 18 et 35 ans, disponible pour 10 séances à raison de 1 ou 2 séances par semaine (pour un total de 7 semaines). Vous aurez à faire des entraînements cognitifs sur une tablette (Ipad) avec des tâches qui utilisent votre mémoire et vos fonctions exécutives. Les séances se font au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie (4545, chemin Queen-Mary), tout près de la station de métro Snowdon. Vous recevrez une compensation financière de 100$ pour votre participation au projet.
Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, vous pouvez rejoindre Ramzi par téléphone : 514-340-2800, poste 4718 ou par courriel : etudes@lesca.ca

Évaluation des habiletés d'écriture chez l'enfant ayant un TDAH

Bruno Gauthier

Nous sommes actuellement à la recherche d’enfants âgés entre 8 et 11 ans, ne présentant aucun trouble neurologique, afin de constituer le groupe contrôle d’une étude sur les habiletés graphomotrices de l’enfant ayant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Le but de cette étude est de comparer les performances d'écriture des enfants ayant un TDAH à celles d'enfants n'ayant pas de TDAH afin de valider un nouvel outil d'évaluation.

L’évaluation consiste en une rencontre d’environ 1 heure avec un assistant de recherche dans les bureaux de la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal (Pavillon Marie-Victorin; 1525, boul. Mont-Royal Ouest). Cette rencontre inclura l’évaluation de la motricité fine et des habiletés graphomotrices, une courte évaluation cognitive ainsi qu’une évaluation comportementale à l’aide d’un questionnaire remis aux parents.
Les frais de déplacement et de stationnement vous seront remboursés, et un bon-cadeau de 15$ sera offert à votre enfant pour sa participation.

Pour toutes questions, ou pour participer à l’étude, veuillez contactez:
Bruno Gauthier,
professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal
téléphone : 514-343-6111 #31766
courriel : bruno.gauthier@umontreal.ca

Étude sur le bétabloquant propranolol et la mémoire émotionnelle

Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes

Le laboratoire des psychotraumatismes de l'Institut Universitaire en santé mentale de McGill est actuellement en train de compléter un projet de recherche au Douglas et recrute actuellement des participants pour une étude sur le bétabloquant propranolol et la mémoire émotionnelle. Vous serez naturellement compensé : 45$ pour trois sessions.

Dans les années précédentes, la notion de modulation de mémoire émotionnelle et de blocage de reconsolidation est devenue populaire. Plusieurs découvertes ont été faites par rapport à la flexibilité de la mémoire. Parmi ces découvertes, il y a l’efficace suppression ou atténuation du sentiment de peur que quelqu’un pourrait associer à un souvenir, et ce sans affecter le souvenir en tant que tel, suite au traitement avec du propranolol.

Le but de cette étude est le suivant : déterminer si le propranolol peut affecter de nouveaux souvenirs émotionnels qui ne suscitent ni la peur ni l’effroi chez l’adulte.

La tâche ne dure que 10 à 15 minutes par session (voir des images et les associer a un score), mais nous devons vous avoir parmi nous pour à peu près 1h pour nous assurer que la médication atteigne des niveaux plasmatiques optimaux.

Contactez Ariel ou Sarah : psychosocial.douglas@gmail.com