Nos installations
Le centre de recherche comprend plusieurs locaux et installations permettant aux chercheur.e.s membres de NeuroQAM et leur.e.s étudiant.e.s d’innover dans leur domaine de recherche. Ces installations permettent la collaboration entre les membres et les laboratoires de recherche provenant de plusieurs universités au Québec.
Nous disposons d’une salle de conférence (Local SU-1380) équipée d’un système de son et de microphones, de caméras et d’un tableau interactif permettant la rencontre des membres des laboratoires de recherche associés à NeuroQAM, l’accueil d’invités, des conférences, etc.
Laboratoires de recherche .
Laboratoire de neuropsychotoxicologie
Direction
Dave Saint-Amour
Université
Université du Québec à Montréal
Informations
Tous les détails sont accessibles sur leur site web!
Laboratoire de recherche en neurotraumatologie
Direction
Marie-Julie Potvin
Université
Université du Québec à Montréal
Leur site web est en construction! Toutes les nouvelles sont accessibles sur leur page Facebook!
Laboratoire d'études sur les parcours scolaires et les influences sociales
Direction
Marie-Hélène Véronneau
Université
Université du Québec à Montréal
Tous les détails du laboratoire sont sur leur site web!
Visitez leur page Facebook et leur chaine Youtube pour les nouvelles du LEPSIS!
Laboratoire sur le stress, le trauma, les émotions, l'anxiété et la mémoire
Direction
Marie-France Marin
Université
Université du Québec à Montréal
(Installations en construction)
Local SU-1290 et Local SU-1342
Ces deux locaux sont principalement utilisés pour l’administration de tâches cognitives, d’un protocole de conditionnement de la peur ainsi que pour l’acquisition de données d’oculométrie (position et mouvements des yeux). Ces locaux sont équipés d'un ordinateur et écran pour présenter les stimuli (sur le logiciel E-Prime) et ainsi permettre de collecter certaines données en réponse à ceux-ci (temps de réaction, etc). De plus, ces deux locaux sont munis d’un système fixe d’oculométrie. Les locaux contiennent aussi des équipements Biopac pour mesurer certains signaux physiologiques des participants (l’électrocardiogramme [ÉCG], l’électromyogramme [ÉMG], réponse galvanique de la peau [GSR]). Un stimulateur permet l’administration de légers chocs électriques (utilisés lors du protocole de conditionnement de la peur). Pour chaque local, l’expérimentateur peut être dans la salle avec le participant ou encore dans une salle distincte, d’où il peut contrôler l’ordinateur qui administre la tâche. Chaque local est doté de haut-parleurs, de caméras de bonne résolution (permettant l’analyse d’expressions faciales (via le module iMotions Affectiva)) et d’un micro afin de permettre la communication entre le participant et l’expérimentateur (advenant qu’il soit dans la salle contrôle).
Local SU-1230
Ce local est muni d’un miroir sans tain (communiquant avec le local SU-1343 – voir ci-bas) et est principalement dédié à l’administration d’une tâche de stress psychosocial. Il est muni de caméras de bonne résolution qui permettent de filmer le participant tout au long de la procédure. Cela permettra l’analyse des expressions faciales (via le module iMotions Affectiva). Il y a également un micro et des haut-parleurs qui permettent la communication entre le participant et l’expérimentateur qui peut être dans la salle de contrôle (de l’autre côté du miroir sans tain). Ce local comprend aussi des équipements Biopac pour la collecte de mesures physiologiques (ECG, EMG, GSR). Il peut être utilisé à d’autres fins (par exemple, observation comportementale). Des lunettes permettent de collecter des données d’oculométrie alors que le participant n’est pas dans une position fixe. Au besoin, l’effet du miroir sains tain peut être éliminé grâce à des rideaux.
Local SU-1343
La fonction principale de ce local est de permettre aux étudiants et assistants de recherche qui seront en charge des expérimentations avec les participants de contrôler les expériences dans les diverses salles d’expérimentation, de communiquer de manière bidirectionnelle avec les participants et de suivre la collecte de données en temps réel. En effet, l’expérimentateur peut observer en temps réel l’acquisition des signaux (oculométrie, signaux physiologiques, présentation de stimuli, réactions du participant) grâce au logiciel iMotions qui permet l’intégration de données multimodales dans une même plate-forme. Ce local a trois grandes tables, chacune munie d’écrans, écouteurs, microphones) qui feront office de poste de travail (un poste de travail contrôle une salle d’expérimentation). Adjacent à ce local se trouve un congélateur -80 degrés Celsius permettant de conserver échantillons biologiques jusqu’au moment de l’analyse et ainsi prévenir leur dégradation.
Local SU-1341
La fonction première de ce local est de permettre aux étudiants et aux assistants de recherche d’analyser des données et de programmer des tâches expérimentales pour la recherche. De plus, une table centrale et système de webconférence facilite les échanges avec les collaborateurs qui sont sur d’autres sites. Ce local d’analyses est également muni d’un grand tableau blanc pour faciliter les échanges d’équipe. Le local comprend 4 postes d’analyse. Les logiciels suivants sont disponibles sur un ou plusieurs ordinateurs du local d’analyse :
- Matlab
- E-Prime
- SuperLab
- Acknowledge (logiciel pour analyse des signaux collectés par équipements Biopac)
- iMotions (avec les modules pour les différentes données collectées énumérées ci-haut)
Pour plus d'informations, visitez leur page Facebook!