Ateliers à venir
Ateliers à venir
Le rôle de la génétique dans les troubles du neurodéveloppement
Quand?
Quand?
30 avril de 13h-14h
Où?
SU-1560 – Pavillon Adrien-Pinard (UQAM)
Discussion ludique sur l’apport de la génétique dans notre compréhension de l’architecture des troubles du neurodéveloppement (TND), notamment la déficience intellectuelle, l’autisme et les troubles de santé mentale. En effet, les tests génétiques sont de plus en plus performants, et permettent notamment de poser des diagnostics chez une proportion importante de patients avec TND.
Formatrice
Ateliers passés
Quand?
Quand?
20 mars de 15h-17h
Où?
SU-1560 – Pavillon Adrien-Pinard (UQAM)
Dans cet atelier, les grandes lignes du cadre juridique québécois en matière d’aptitude seront abordées, puis il sera questions des modèles théoriques qui guident l’évaluation de l’aptitude par l’équipe multidisciplinaire. Il sera ensuite question du rôle spécifique du neuropsychologue lors des évaluations cliniques de l’aptitude dont l’application sera illustrée par l’analyse de vignettes cliniques.
Celui-ci s’adresse aux doctorant(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Formatrice
Services ambulatoires
Quand?
23 novembre 2022
18h
Où?
Pavillon Adrien-Pinard (UQAM)
Inscription?
Les inscriptions sont terminées.
Cet atelier s’adresse aux doctorant(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Cet atelier donné par le psychologue Dr Donald Bouthillier, vise à introduire les étudiant.e.s aux processus de somatisation en clinique.
Animateur
Dr Donald Bouthillier
Psychologue
CISSS de Laval
Quand?
26 mai 2022
18h
Où?
Pavillon Adrien-Pinard (UQAM)
Inscription?
Les inscriptions sont terminées.
Cet atelier s’adresse aux doctorant(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Cet atelier donné par le neurochirurgien, Dr Jean-François Giguère, vise à introduire les étudiant.e.s à l’analyse des données d’imagerie structurelle ainsi qu’à survoler l’anatomie du cerveau.
Cet atelier est interactif et est divisé en deux partie : une section théorique ainsi qu’une section de cas cliniques.
Animateur
Dr Jean-François Giguère
Neurochirurgien
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Quand?
9 juin 2021
12h
Où?
Zoom
Inscription?
Les inscriptions sont terminées.
Cet atelier s’adresse aux étudiant(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Cet atelier portera sur la rédaction des demandes de bourses aux principaux organismes subventionnaires (IRSC, CRSH, CRSNG, FRQS, FRQSC, FRQNT, Vanier). L’objectif est de vous donner des trucs concernant la rédaction et des stratégies pour optimiser le taux de succès de nos demandes de bourses.
L’atelier se veut informel, les étudiant(e)s seront invité(e)s à poser des questions et à participer à la formation en partageant leurs expériences antérieures.
Il est possible d’écouter cet atelier en rediffusion en suivant ce lien:
Animatrices
Marie-France Marin
Professeure
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Marie-Hélène Véronneau
Professeure
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Janie Degré-Pelletier
Étudiante-boursière IRSC et FRQS (maîtrise et doctorat)
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Quand?
23 octobre 2020
9h à 12h
Où?
Local SU-1380
Pavillon Adrien Pinard de l’UQAM
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Cet atelier vise à informer les étudiant.e.s sur le fonctionnement, les avantages et les limites de la plateforme PsychoPy online, une plateforme intéressante pour la création de tâches en ligne évaluant les fonctions cognitives.
L’atelier est organisé conjointement par NeuroQAM et le RISUQ.
Animateurs
Dave Saint-Amour
Professeure
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Anthony Hosein
Professionnel de recherche au Laboratoire d’électrophysiologie neurovisuelle
Université du Québec à Montréal
Quand?
8 janvier 2020
13h à 16h
Où?
Local SU-1380
Pavillon Adrien Pinard de l’UQAM
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Inscription?
Obligatoire en suivant ce lien
Cet exposé-atelier de trois heures portera sur les principes généraux de rédaction scientifique et sur leur application dans le résumé de communication soumis à un événement scientifique. Il s’adresse aux étudiant(e)s et chercheur(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Dans la première partie, Sylvie Jutras montrera comment Mon compagnon de rédaction scientifique aidera le lecteur à prendre la route de la rédaction, à garder le cap et à arriver à bon port. Elle exposera quelques principes du guide liés à la pensée critique, l’argumentation, la structuration d’un texte, la lisibilité, la probité intellectuelle et la révision de ses écrits. Des exemples concrets illustreront ces principes. Sylvie Jutras offrira aussi quelques conseils de sa trousse d’outils pour rendre son travail de rédaction plus efficace et plus agréable.
En deuxième partie, nous appliquerons ces principes à la rédaction d’un résumé pour répondre à un appel de propositions. Après avoir exposé les caractéristiques d’un bon résumé, Sylvie Jutras présentera les qualités à retrouver dans chaque partie. Un cas positif et un cas négatif
Nous effectuerons un exercice collectif en troisième partie. Les participants volontaires proposeront des ébauches de résumés à soumettre. En tout respect, nous examinerons les propriétés de ces résumés. Puis, les participants pourront appliquer quelques principes exposés pour les améliorer.
Pour plus d’information sur le livre, consultez le lien suivant.
Animatrices
Sylvie Jutras
Professeure
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Quand?
20 août 2019
13h30 à 15h30
Où?
Local SU-1560
Pavillon Adrien Pinard de l’UQAM
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Inscription
Obligatoire en suivant ce lien
Cet atelier s’adresse aux étudiant(e)s et chercheur(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Cet atelier portera sur la rédaction des demandes de bourses aux principaux organismes subventionnaires. L’objectif est de vous donner des trucs concernant la rédaction et des stratégies pour optimiser le taux de succès de nos demandes de bourses.
L’atelier se veut informel, les étudiant(e)s seront invité(e)s à poser des questions et à participer à la formation en partageant leurs expériences antérieures.
Animatrice
Marie-France Marin
Professeure au Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Quand?
18 avril 2019
9h30 à 15h30
Où?
Local SU-1560
Pavillon Adrien Pinard de l’UQAM
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Inscription?
Obligatoire en suivant ce lien
Cet atelier s’adresse aux étudiant(e)s et chercheur(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Cette formation vise à initier les participants au logiciel Mplus. Les bases nécessaires à l’utilisation du logiciel seront abordées en avant-midi sous forme de présentation magistrale (p. ex. la préparation des fichiers de données, les fichiers de syntaxe et de sortie, les facteurs latents, le traitement des données manquantes). Les participants pourront ensuite mettre en pratique ces notions. En après-midi, des analyses plus complexes seront abordées en fonction des intérêts des participants. La formation inclura plusieurs exercices pratiques et vise à outiller les participants afin qu’ils soient autonomes dans leurs analyses.
Petit déjeuner, café et lunch seront fournis
Animatrices
Catherine Cimon-Paquet
Étudiante à la maîtrise
Département de psychologie
Université de Montréal
Marie-Hélène Véronneau
Professeure
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Quand?
8 mars 2019
9h30 à 16h00
Où?
Local SU-1560
Pavillon Adrien Pinard de l’UQAM
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Inscription?
Obligatoire en suivant ce lien
Cet atelier s’adresse aux étudiant(e)s et chercheur(e)s membres du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQÀM (NeuroQAM).
Le but de cette formation est de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires à l’intégration de mesures hormonales dans le cadre de projets de recherche chez le sujet humain. La formation portera une attention particulière aux hormones de stress et aux hormones sexuelles. Les facteurs méthodologiques, par rapport au design expérimental, à la collecte de données, leur entreposage en vue de l’analyse et les différentes analyses seront abordés lors de la première partie de la formation (avant-midi). Ceux et celles désirant discuter de l’intégration de données hormonales dans un projet ciblé ou encore désirant échanger sur l’analyse et/ou l’interprétation de données déjà collectées sont invité(e)s à poursuivre la formation en après-midi. La deuxième partie de la journée sera davantage sous forme de consultation pratique.
Animatrice : Marie-France Marin, PhD, professeure au département de psychologie de l’UQÀM
Petit déjeuner, café et lunch seront fournis