Vous souhaitez contribuer à une recherche scientifique ?
Les membres de NeuroQAM sont constamment à la recherche de participants et participantes. Voici les projets en cours de recrutement :
Projet de recherche mené par Dave Saint-Amour.
L’objectif de ce projet de recherche est de développer une batterie de tests en ligne pour l'évaluation des fonctions cognitives et d'en établir des normes afin de pouvoir l'utiliser en recherche et en clinique auprès d'adultes.
Ce que vous devez faire :
Répondre à un court questionnaire d'éligibilité en ligne (4 minutes) et compléter 6 tâches neuropsychologiques en ligne d'une durée totale d'environ 35 minutes.
Critères de participation:
- Être âgé de 18 ans et plus
- Avoir le français comme langue maternelle
- N'avoir aucun diagnostic de trouble neurologique ou psychiatrique
Si vous êtes intéressé(e) à participer, vous n'avez qu'à remplir ce questionnaire d'éligibilité ou contacter la responsable du projet par courriel : etudeneuropsy@gmail.com
Projet de recherche supervisé par Dave Saint-Amour, directeur du laboratoire de neuropsychotoxicologie, NeuroTox.
Pour participer, vous n'avez qu'à répondre à ce questionnaire d'éligibilité ou nous écrire à rechercheco2@uqam.ca.
Description du projet :
Plusieurs études menées auprès d'adultes suggèrent que le dioxyde de carbone (CO2) pourrait altérer les fonctions cognitives. Cependant, très peu d'études ont été menées auprès d'adolescent.e.s et ce, même si les concentrations de CO2 dans les classes peuvent parfois dépasser les normes de Santé Canada. Ainsi, ce projet de recherche vise à vérifier si la qualité de l’air peut avoir un impact sur l’activité cérébrale et le fonctionnement cognitif des adolescent.e.s. Plus précisément, nous nous demandons si l’exposition des élèves aux concentrations de dioxyde de carbone (CO2) régulièrement retrouvées dans leurs classes peut influencer l’activité de leur cerveau et/ou les fonctions cognitives associées à leurs apprentissages, comme l’attention, l’inhibition, la flexibilité cognitive et la prise de décision.
Participation à l'étude :
- 2 séances d’environ 75 minutes pendant lesquelles votre enfant accomplira des tâches cognitives sous forme de jeux sur l’ordinateur. Pendant les séances, nous enregistrerons l’activité cérébrale et cardiaque de votre enfant.
Où : Au laboratoire NeuroTox de l’Université du Québec à Montréal (100 rue Sherbrooke Ouest),
Critères d'inclusion:
- Être âgé de 8 à 14 ans (inclusivement)
- Bien comprendre et lire le français
- N'avoir aucun diagnostic de trouble neurodéveloppemental (p. ex., TDAH), neurologique (p. ex., épilepsie) ou psychiatrique (p. ex., dépression majeure)
Critères d'exclusion:
- Avoir un diagnostic de trouble neurodéveloppemental, neurologique ou psychiatrique
- Avoir peur d'être dans une petite salle (La participation de l'étude se fait dans une petite cabine du laboratoire (2m x 2m x 2m)
- Avoir un trouble visuel non corrigé empêchant de bien voir
Compensation : 25$ seront remis à chaque rencontre pour couvrir les frais de déplacement et une carte-cadeau de 10$ chez Renaud-Bray sera offerte à votre enfant.
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter Marilou Lemire à l'adresse suivante : rechercheco2@uqam.ca
Fin de recrutement : Septembre 2025
Projet de recherche supervisé par Marie-France Marin.
Ce que vous devez faire :
- La participation implique deux séances (une en ligne et une au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), lesquelles comprennent la prise d'échantillons de salive, l'accomplissement de tâches cognitives et de questionnaires concernant l'état psychologique ainsi qu'un jeu sous forme de paris (gambling)
Critères d'inclusion:
- 18 à 35 ans
- Bonne santé
Compensation : Oui
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter les membres de l'équipe à l'adresse suivante : etude.decision.steamlab@gmail.com
Fin de recrutement : Septembre 2024
Projet de recherche supervisé par Pierre Rainville et Sébastien Hétu.
L'étude vise à tester un jeu de rôle virtuel impliquant une interaction en milieu de travail. Elle se déroule au CRIUGM (4545 Chemin Queen-Mary), entre les stations Côte-des-Neiges et Snowdon.
Ce que vous devez faire :
- La participation consiste d'abord à un jeu de rôle avec un autre participant incluant une tâche informatisée, puis à la complétion de questionnaires, le tout d'une durée maximale d'une heure.
Critères d'inclusion:
- 18 à 35 ans
- Bonne santé
- Vision normale ou corrigée à normale
- Bonne compréhension du français
Critères d'exclusion:
- Avoir un diagnostic de trouble neurologique ou psychiatrique
- Ressentir de la douleur chronique (c'est-à-dire qui persiste depuis 3 mois)
- Prendre une médication psychotrope ou analgésique
Compensation : Oui
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter Estefania Loza à l'adresse suivante : projet.social.travail@gmail.com
Fin de recrutement : Septembre 2025
Projet de recherche supervisé par Isabelle Soulières.
Afin de soutenir la réussite scolaire des enfants autistes, il est important de documenter le profil d'habiletés scolaires, et d'investiguer la présence de prédicteurs précoces de ces dernières. Il est aussi important de comprendre quelles sont les caractéristiques cognitives et comportementales des enfants autistes en classes ordinaires et en classes ou écoles spécialisées, et quelle est la fréquence des transitions scolaires vécues par les enfants autistes. Plus précisément, cette étude vise les trois objectifs suivants :
1. Documenter le profil d'habiletés scolaires (forces et faiblesses).
2. Documenter le placement scolaire des enfants autistes et vérifier si certaines caractéristiques cognitives et comportementales différencient les enfants selon leur type de placement scolaire.
3. Documenter les transitions scolaires et vérifier si certaines caractéristiques cognitives ou comportementales différencient les enfants autistes ayant vécu ou non une transition scolaire.
Ce que vous devez faire :
- Deux séances de 1h30 à l’Hôpital Rivière-des-Prairies ou au Pavillon Adrien-Pinard à l’Université du Québec à Montréal, selon la préférence du parent.
*Disponibilités la semaine et la fin de semaine. - Des tests d’habiletés intellectuelles et scolaires seront administrés à l’enfant et le parent complètera des questionnaires portant sur le cheminement scolaire, les traits autistiques et les comportements de l’enfant.
Critères d'inclusion:
- Avoir un diagnostic d'autisme
- Être âgé entre 6 et 12 ans
Compensation : Oui
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter Ève Picard au :
514-323-7260 #4572 ou projet.intelligence.cnmtl@ssss
Fin de recrutement : Mai 2025
Projet de recherche supervisé par Stevan Harnad.
Ce que vous devez faire :
Séance 1 et 2
Parents et enfant, 90 et 60 minutes :
Consentement, questionnaires envoyés aux parents
Séances de tests psychométriques à l'école ou au laboratoire de Cognition et Communication Uqam
Séance 3 à 10
(Enfant, 30 minutes) :
Séances de jeu informatisé en ligne
Critères d'inclusion:
- Enfant ayant de 6 à 8 ans inclusivement
- Ayant un accès à un appareil intelligent tactile
- Ayant un accès à un réseau d’internet fiable
- Capable de parler et comprendre français et/ ou anglais
- Ayant un quotient intellectuel dans la norme (à plus ou moins 1 écart-type)
- Fréquentant une école primaire régulière
- Ayant une vision, normale ou corrigée, suffisante
- Ayant des habilités manuelles normales (motricité globale et fine normale)
Critères d'exclusion:
- Ayant un diagnostic neurologique ou neuropsychologique.
- Ayant un quotient d’intelligence, évalué par un test WISC- V, plus bas que 85 (- 1 écart-type) ou plus haut
de 115 (+ 1 écart-type). - Incapables de comprendre et de se conformer aux instructions de l'étude.
- Ayant des problèmes de motricité
- Ayant des problèmes visuels extrêmes
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou avez des questions, vous pouvez communiquer avec les responsables du projet :
Courriel : cog.communication.lab@gmail.com
Projet de recherche supervisé par Stevan Harnad.
Ce que vous devez faire :
Séance 1 et 2
Parents et enfant, 90 et 60 minutes :
Consentement, questionnaires envoyés aux parents
Séances de tests psychométriques à l'école ou au laboratoire de Cognition et Communication Uqam
Séance 3 à 10
(Enfant, 30 minutes) :
Séances de jeu informatisé à l'école ou au laboratoire de Cognition et Communication Uqam
Critères d'inclusion:
- Enfant âgé de 8 à 12 ans inclusivement.
- Capacité à parler et comprendre le français et/ou l'anglais.
- Quotient intellectuel dans la norme (à plus ou moins 1 écart-type).
- Fréquentation d'une école primaire régulière.
- Diagnostic de trouble de déficit attentionnel (avec ou sans hyperactivité) ou neurotypiqes.
- Vision normale ou corrigée suffisante.
- Habiletés manuelles normales (motricité globale et fine normale).
Critères d'exclusion:
- Ayant un diagnostic neurologique ou neuropsychologique qui peut affecter leur participation à la tâche.
- Ayant un quotient d’intelligence, évalué par un test WISC- V, plus bas que 85 (- 1 écart-type) ou plus haut de 115 (+ 1 écart-type).
- Incapables de comprendre et de se conformer aux instructions de l'étude.
- Ayant des problèmes de motricité
- Ayant des problèmes visuels extrêmes
Compensation : Carte cadeau ou jouet d'une valeur de 10.00$ par session (Valeur totale= 100.00$)
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou avez des questions, vous pouvez communiquer avec les responsables du projet :
Courriel : cog.communication.lab@gmail.com
Projet de recherche supervisé par Simon Rigoulot.
Ce que vous devez faire :
- Compléter l'étude en ligne d'une durée de 45 minutes (15 min. de questionnaires et 30 min. d'expérience)
Rémunération:
- Tirage de 16 cartes-cadeaux de 50$ (ou l'équivalent en euros)
Critères de participation:
- Québécois ou Français
- Langue: Française comme langue maternelle
- Âge : 18-40 ans
- En bonne santé (pas de déficience neurologique)
Si vous êtes intéressé(e) à participer, vous pouvez accéder à l'étude à l'adresse suivante :
Pour toute question vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: rigoulot.brams@gmail.com
Projet de recherche supervisé par Marie-France Marin.
Le STEAMLab s'intéresse aux facteurs pouvant influencer la vulnérabilité et la résilience d'un enfant lorsque sa mère a vécu un événement traumatique.
Ce que vous devez faire :
Le projet de recherche est longitudinal, incluant quelques rencontres dispersées sur 4 ans.
La première année:
- Trois visites en laboratoire
- Tâches et questionnaires à compléter sur l'ordinateur
- Prise d'échantillons de salive à la maison
- Durée totale de 5 heures
Deux ans plus tard:
- Une visite en laboratoire
- Questionnaires à compléter en ligne
- Durée totale de 2 heures
Quatre ans plus tard
- Trois visites en laboratoire
- Tâches et questionnaires à compléter sur l'ordinateur
- Durée totale de 5 heures
Rémunération:
- Compensation totale entre 350 et 410$
Critères de participation:
- Être maman d'enfants âgés entre 8 et 16 ans.
- Autres critères à discuter lors d'un premier appel
Si vous êtes intéressé(e) à participer, veuillez cliquez écrire à :
etude.observation.2017.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Étude menée par Ève-Line Bussières (UQTR), Robert J. Vallerand (UQAM), Isabelle Soulières (UQAM) et Mélanie M. Couture (U. Sherbrooke).
L'équipe de recherche est actuellement à la recherche de personnes autistes âgées de 18 à 30 ans. L'étude s'intéresse à documenter leurs passions et intérêts.
La participation à cette étude implique de compléter divers questionnaires (30 minutes) portant sur un de vos activités préférées et le rôle qu'elle occupe dans votre vie.
Informations
meilleur.alexa@courrier.uqam.ca
Projet de recherche sous la direction de Marie-Claude Guay et Catherine Herba
L'équipe recherche des adolescentes avec ou sans TDAH (avec hyperactivité/impulsivité) âgées entre 14 et 16 ans, maîtrisent bien le français et n’ayant pas de maladie chronique physique ou neurologique (p.ex. trouble du spectre de l’autisme) pouvant affecter significativement leurs interactions sociales. Si vous habitez la région de Montréal et les environs proches et êtes intéressés à participer, contactez Catherine Primeau à l'adresse ci-dessous.
Informations :
etuderelationtdah@gmail.com
Affichez votre recherche
Vous désirez afficher votre recherche pour trouver des participantes et des participants?
Complétez le formulaire ci-dessous.