Vous souhaitez contribuer à une recherche scientifique ?
Les membres de NeuroQAM sont constamment à la recherche de participants et participantes. Voici les projets en cours de recrutement :
Projet de recherche supervisé par Maxime Montembeault.
Le laboratoire du Dr Maxime Montembeault recrute des participants de 40 à 79 ans pour une étude en ligne sur des personnes célèbres!
Ce que vous devez faire :
- Dans cette étude, vous serez présenté avec plusieurs noms et photographes de célébrités, et vous devrez répondre à des questions les concernant. L’étude est d’une durée d’environ 45 minutes.
Critères d'inclusion:
- Avoir entre 40 et 79 ans
- Avoir comme langue maternelle le français québécois
- Avoir une vision normale ou corrigée
- N’avoir aucun trouble neurologique ou neurodéveloppemental
Compensation : Oui
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien.
Fin de recrutement : Mai 2025
Projet de recherche supervisé par Vincent Taschereau-Dumouchel.
Ce que vous devez faire :
- La participation implique de répondre à des questions sociodémographiques puis à trois questionnaires d'imagerie mentale (environ 35 minutes).
- Puis, vous serez contactés un mois plus tard dans le but de répondre à la deuxième partie, consistant à répondre aux mêmes questionnaires d'imagerie mentale (environ 25 minutes).
Critères d'inclusion:
- Avoir 18 ans et plus
- Être fluide en français
Compensation : Oui
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien.
Fin de recrutement : Mars 2025
Projet de recherche supervisé par Maxime Montembeault.
Ce que vous devez faire :
- Cette étude comprend 1 séance d’environ une heure en ligne. Pas de déplacement (À domicile) et selon votre disponibilité. Les participants s’engagent à remplir les questionnaires qui seront mis en ligne.
Critères d'inclusion:
- Être âgé entre 18 et 80 ans
- Avoir le français comme langue maternelle
- Avoir habité au Québec au moins 75% de votre vie
- Avoir une vision et une audition normales ou corrigées
- N'avoir aucun trouble neurologique ou de neurodéveloppemental (troubles d’apprentissage tel que la dyslexie ou trouble déficitaire de l’attention).
Compensation : Oui
Pour participer, vous n'avez qu'à communiquer avec l'équipe de recherche à cette adresse : lingua.labo@gmail.com.
Fin de recrutement : Septembre 2025
Projet de recherche supervisé par Tina Montreuil.
We invite you and your child to participate in a research study investigating people’s ability to regulate their emotions. The goal of this study is to use technology (EEG and EDA) to better understand the ways in which children manage emotions and how parents can support their children’s emotion regulation.
Critères d'inclusion:
- Parents and children between the ages of 9 and 13 years.
- Fluent in English (spoken and written)
- No history of mental illness, neurological problems, or developmental disability in the child
Compensation : Oui
Pour participer, vous pouvez remplir le formulaire accessible par ce lien.
Fin de recrutement : Août 2025
Projet de recherche mené par Dave Saint-Amour.
L’objectif de ce projet de recherche est de développer une batterie de tests en ligne pour l'évaluation des fonctions cognitives et d'en établir des normes afin de pouvoir l'utiliser en recherche et en clinique auprès d'adultes.
Ce que vous devez faire :
Répondre à un court questionnaire d'éligibilité en ligne (4 minutes) et compléter 6 tâches neuropsychologiques en ligne d'une durée totale d'environ 35 minutes.
Critères de participation:
- Être âgé de 18 ans et plus
- Avoir le français comme langue maternelle
- N'avoir aucun diagnostic de trouble neurologique ou psychiatrique
Si vous êtes intéressé(e) à participer, vous n'avez qu'à remplir ce questionnaire d'éligibilité ou contacter la responsable du projet par courriel : etudeneuropsy@gmail.com
Projet de recherche supervisé par Marie-France Marin.
Ce que vous devez faire :
- La participation implique deux séances (une en ligne et une au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), lesquelles comprennent la prise d'échantillons de salive, l'accomplissement de tâches cognitives et de questionnaires concernant l'état psychologique ainsi qu'un jeu sous forme de paris (gambling)
Critères d'inclusion:
- 18 à 35 ans
- Bonne santé
Compensation : Oui
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter les membres de l'équipe à l'adresse suivante : etude.decision.steamlab@gmail.com
Fin de recrutement : Septembre 2024

Projet de recherche supervisé par Pierre Rainville et Sébastien Hétu.
L'étude vise à tester un jeu de rôle virtuel impliquant une interaction en milieu de travail. Elle se déroule au CRIUGM (4545 Chemin Queen-Mary), entre les stations Côte-des-Neiges et Snowdon.
Ce que vous devez faire :
- La participation consiste d'abord à un jeu de rôle avec un autre participant incluant une tâche informatisée, puis à la complétion de questionnaires, le tout d'une durée maximale d'une heure.
Critères d'inclusion:
- 18 à 35 ans
- Bonne santé
- Vision normale ou corrigée à normale
- Bonne compréhension du français
Critères d'exclusion:
- Avoir un diagnostic de trouble neurologique ou psychiatrique
- Ressentir de la douleur chronique (c'est-à-dire qui persiste depuis 3 mois)
- Prendre une médication psychotrope ou analgésique
Compensation : Oui
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter Estefania Loza à l'adresse suivante : projet.social.travail@gmail.com
Fin de recrutement : Septembre 2025

Projet de recherche supervisé par Isabelle Soulières.
Afin de soutenir la réussite scolaire des enfants autistes, il est important de documenter le profil d'habiletés scolaires, et d'investiguer la présence de prédicteurs précoces de ces dernières. Il est aussi important de comprendre quelles sont les caractéristiques cognitives et comportementales des enfants autistes en classes ordinaires et en classes ou écoles spécialisées, et quelle est la fréquence des transitions scolaires vécues par les enfants autistes. Plus précisément, cette étude vise les trois objectifs suivants :
1. Documenter le profil d'habiletés scolaires (forces et faiblesses).
2. Documenter le placement scolaire des enfants autistes et vérifier si certaines caractéristiques cognitives et comportementales différencient les enfants selon leur type de placement scolaire.
3. Documenter les transitions scolaires et vérifier si certaines caractéristiques cognitives ou comportementales différencient les enfants autistes ayant vécu ou non une transition scolaire.
Ce que vous devez faire :
- Deux séances de 1h30 à l’Hôpital Rivière-des-Prairies ou au Pavillon Adrien-Pinard à l’Université du Québec à Montréal, selon la préférence du parent.
*Disponibilités la semaine et la fin de semaine. - Des tests d’habiletés intellectuelles et scolaires seront administrés à l’enfant et le parent complètera des questionnaires portant sur le cheminement scolaire, les traits autistiques et les comportements de l’enfant.
Critères d'inclusion:
- Avoir un diagnostic d'autisme
- Être âgé entre 6 et 12 ans
Compensation : Oui
Pour toute personne intéressée à en savoir plus ou à participer, veuillez contacter Ève Picard au :
514-323-7260 #4572 ou projet.intelligence.cnmtl@ssss
Fin de recrutement : Mai 2025

Projet de recherche supervisé par Stevan Harnad.
Ce que vous devez faire :
Séance 1 et 2
Parents et enfant, 90 et 60 minutes :
Consentement, questionnaires envoyés aux parents
Séances de tests psychométriques à l'école ou au laboratoire de Cognition et Communication Uqam
Séance 3 à 10
(Enfant, 30 minutes) :
Séances de jeu informatisé en ligne
Critères d'inclusion:
- Enfant ayant de 6 à 8 ans inclusivement
- Ayant un accès à un appareil intelligent tactile
- Ayant un accès à un réseau d’internet fiable
- Capable de parler et comprendre français et/ ou anglais
- Ayant un quotient intellectuel dans la norme (à plus ou moins 1 écart-type)
- Fréquentant une école primaire régulière
- Ayant une vision, normale ou corrigée, suffisante
- Ayant des habilités manuelles normales (motricité globale et fine normale)
Critères d'exclusion:
- Ayant un diagnostic neurologique ou neuropsychologique.
- Ayant un quotient d’intelligence, évalué par un test WISC- V, plus bas que 85 (- 1 écart-type) ou plus haut
de 115 (+ 1 écart-type). - Incapables de comprendre et de se conformer aux instructions de l'étude.
- Ayant des problèmes de motricité
- Ayant des problèmes visuels extrêmes
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou avez des questions, vous pouvez communiquer avec les responsables du projet :
Courriel : cog.communication.lab@gmail.com

Projet de recherche supervisé par Stevan Harnad.
Ce que vous devez faire :
Séance 1 et 2
Parents et enfant, 90 et 60 minutes :
Consentement, questionnaires envoyés aux parents
Séances de tests psychométriques à l'école ou au laboratoire de Cognition et Communication Uqam
Séance 3 à 10
(Enfant, 30 minutes) :
Séances de jeu informatisé à l'école ou au laboratoire de Cognition et Communication Uqam
Critères d'inclusion:
- Enfant âgé de 8 à 12 ans inclusivement.
- Capacité à parler et comprendre le français et/ou l'anglais.
- Quotient intellectuel dans la norme (à plus ou moins 1 écart-type).
- Fréquentation d'une école primaire régulière.
- Diagnostic de trouble de déficit attentionnel (avec ou sans hyperactivité) ou neurotypiqes.
- Vision normale ou corrigée suffisante.
- Habiletés manuelles normales (motricité globale et fine normale).
Critères d'exclusion:
- Ayant un diagnostic neurologique ou neuropsychologique qui peut affecter leur participation à la tâche.
- Ayant un quotient d’intelligence, évalué par un test WISC- V, plus bas que 85 (- 1 écart-type) ou plus haut de 115 (+ 1 écart-type).
- Incapables de comprendre et de se conformer aux instructions de l'étude.
- Ayant des problèmes de motricité
- Ayant des problèmes visuels extrêmes
Compensation : Carte cadeau ou jouet d'une valeur de 10.00$ par session (Valeur totale= 100.00$)
Si vous êtes intéressé(e) à participer ou avez des questions, vous pouvez communiquer avec les responsables du projet :
Courriel : cog.communication.lab@gmail.com

Projet de recherche supervisé par Simon Rigoulot.
Ce que vous devez faire :
- Compléter l'étude en ligne d'une durée de 45 minutes (15 min. de questionnaires et 30 min. d'expérience)
Rémunération:
- Tirage de 16 cartes-cadeaux de 50$ (ou l'équivalent en euros)
Critères de participation:
- Québécois ou Français
- Langue: Française comme langue maternelle
- Âge : 18-40 ans
- En bonne santé (pas de déficience neurologique)
Si vous êtes intéressé(e) à participer, vous pouvez accéder à l'étude à l'adresse suivante :
Pour toute question vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: rigoulot.brams@gmail.com
Projet de recherche supervisé par Marie-France Marin.
Le STEAMLab s'intéresse aux facteurs pouvant influencer la vulnérabilité et la résilience d'un enfant lorsque sa mère a vécu un événement traumatique.
Ce que vous devez faire :
Le projet de recherche est longitudinal, incluant quelques rencontres dispersées sur 4 ans.
La première année:
- Trois visites en laboratoire
- Tâches et questionnaires à compléter sur l'ordinateur
- Prise d'échantillons de salive à la maison
- Durée totale de 5 heures
Deux ans plus tard:
- Une visite en laboratoire
- Questionnaires à compléter en ligne
- Durée totale de 2 heures
Quatre ans plus tard
- Trois visites en laboratoire
- Tâches et questionnaires à compléter sur l'ordinateur
- Durée totale de 5 heures
Rémunération:
- Compensation totale entre 350 et 410$
Critères de participation:
- Être maman d'enfants âgés entre 8 et 16 ans.
- Autres critères à discuter lors d'un premier appel
Si vous êtes intéressé(e) à participer, veuillez cliquez écrire à :
etude.observation.2017.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Étude menée par Ève-Line Bussières (UQTR), Robert J. Vallerand (UQAM), Isabelle Soulières (UQAM) et Mélanie M. Couture (U. Sherbrooke).
L'équipe de recherche est actuellement à la recherche de personnes autistes âgées de 18 à 30 ans. L'étude s'intéresse à documenter leurs passions et intérêts.
La participation à cette étude implique de compléter divers questionnaires (30 minutes) portant sur un de vos activités préférées et le rôle qu'elle occupe dans votre vie.
Informations
meilleur.alexa@courrier.uqam.ca
Projet de recherche sous la direction de Marie-Claude Guay et Catherine Herba
L'équipe recherche des adolescentes avec ou sans TDAH (avec hyperactivité/impulsivité) âgées entre 14 et 16 ans, maîtrisent bien le français et n’ayant pas de maladie chronique physique ou neurologique (p.ex. trouble du spectre de l’autisme) pouvant affecter significativement leurs interactions sociales. Si vous habitez la région de Montréal et les environs proches et êtes intéressés à participer, contactez Catherine Primeau à l'adresse ci-dessous.
Informations :
etuderelationtdah@gmail.com
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