Vous êtes clinicien.ne, chercheur.e, professeur.e ou étudiant.e et vous aimeriez bénéficier d’un test ou d’un outil développé par nos membres? Complétez la demande d’accès apparaissant au bas et la personne responsable vous contactera.
Outils
Responsable : Dr Dave Saint-Amour, UQAM
Description : La téléneuropsychologie suscite actuellement un grand intérêt tant pour la recherche que la clinique. Force est de constater, cependant, la quasi-absence d’outils adéquats au Québec afin d’évaluer les habiletés cognitives. À l’été 2020, un groupe de travail a vu le jour à l’UQAM avec les soutiens du Centre de recherche en neurosciences cognitives – NeuroQAM et le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’UQ – RISUQ afin de développer une batterie d’évaluation en ligne (via un ordinateur personnel à la maison) de la cognition avec les caractéristiques suivantes : logiciel libre, flexible, autonome (supervision optionnelle), facile, précis et fiable. C’est ainsi que la Batterie québécoise d’évaluation en ligne des fonctions attentionnelles et exécutives (l’ExecQc) a été créée en Python à l’aide de la plateforme PsychoPy).
Composée de 6 tests, l’ExecQc permet d’évaluer l’inhibition (Flanker) et la flexibilité cognitive (Trail Making Test), l’attention divisée (recherche visuelle), l’empan visuospatial (Corsi), la mémoire de travail (Corsi), la prise de décision (Balloon Analogue Risk Task) et l’attention soutenue (Continuous Performance Task). À noter que les modules (tests) qui composent la batterie peuvent être adaptés aux besoins de l’utilisateur.trice, c’est-à-dire que certains peuvent être retirés ou d’autres ajoutés.
Une étude de normalisation a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte québécoise (n=300, 18-75 ans). L’objectif de cette étude était de créer des données de référence pour une utilisation éventuelle dans des contextes cliniques. Cette 1ere phase a été complétée en août 2022.
Responsable : Dre Marie-Julie Potvin, UQAM
Description : L’EXAmen Cognitif abrégé en Traumatologie (EXACT) a été spécifiquement conçu pour les neuropsychologues qui doivent procéder à une évaluation plus brève du fonctionnement cognitif des patients ayant subi un TCC pendant la phase aiguë. Il comprend 22 sous-tests totalisant 100 points qui évaluent succinctement 5 domaines cognitifs, dont les Fonctions instrumentales (autres que le langage), le Langage, l’Attention et la mémoire de travail, la Mémoire épisodique, de même que les Fonctions exécutives et la régulation du comportement. Cinq sous-scores correspondant à chacune des fonctions évaluées peuvent être calculés et comparés aux données normatives. L’EXACT présente de bonnes qualités psychométriques (sensibilité, spécificité, fidélité et validité de construit). Il permet également d’estimer le pronostic de récupération cognitive des personnes à plus long terme. En raison de ses qualités et de son efficacité, il est de plus en plus utilisé en recherche et en clinique dans différents pays.
Article :
Potvin, M.-J., Paradis, V., Brayet, P., Dion, L.-A., Gosselin, N., Rouleau, I., Frasnelli, J., & Giguère, J.-F. (2020). L’examen cognitif abrégé en traumatologie (exact). Revue De Neuropsychologie, 12(1), 70–70. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0538