Les activités du Centre portent sur la relation entre le cerveau et le comportement humain à différents âges. Les chercheures et chercheurs de NeuroQAM se répartissent en trois axes de recherche: neurodéveloppement, vieillissement et santé cognitive et affective. Ces axes ne sont pas mutuellement exclusifs - la très grande majorité des membres appartiennent à au moins deux axes et ils gravitent autour de deux pôles de recherche, soit le pôle sur la mobilisation des connaissances et le pôle sur le développement méthodologique et les applications en neuroimagerie.
Cet axe porte plus spécifiquement sur le développement des fonctions motrices, perceptives, émotionnelles et cognitives (p. ex. le raisonnement, l’acquisition du langage ou l’attention) chez l’enfant et l’adolescent neurologiquement sain, ainsi que chez celui ayant des troubles neurodéveloppementaux (troubles d’apprentissage, trouble déficitaire de l’attention, troubles du spectre de l’autisme, syndrome de Gilles de la Tourette, etc.) ou exposé à des facteurs environnementaux qui altèrent son développement.
Cet axe intègre la santé cognitive et affective afin de décloisonner ces deux domaines de recherche dans une perspective de santé globale du cerveau. Alors que la santé mentale fait classiquement référence aux troubles de l’humeur et à l’anxiété, elle n’est pas indépendante de la santé cognitive; elles s’influencent mutuellement et contribuent ensemble au bien-être psychologique. L’utilisation de mesures cognitives et d’imagerie cérébrale permet d’étudier les mécanismes associés au développement de problèmes de santé mentale tant chez l’enfant que chez l’adulte, ainsi que les facteurs et prédicteurs de rétablissement.
Cet axe concerne les recherches sur les changements structuraux et fonctionnels du cerveau associés aux différents stades de la vie adulte, qu’ils soient de nature psychologique, biologique, environnementale ou sociale. Une autre des priorités de recherche concerne les maladies chroniques associées au vieillissement incluant les démences et les syndromes apparentés, avec une attention particulière aux facteurs de risque et marqueurs précoces des maladies neurodégénératives.
NeuroQAM permet de mettre en commun et potentialiser les expertises des chercheurs des trois axes de recherche autour du développement d’outils d’analyse et d’améliorations méthodologiques en neuroimagerie, principalement en imagerie par résonance magnétique (IRM), en électro- et magnéto-encéphalographie (EEG et MEG), et en stimulation transcrânienne (tDCS, TMS, etc.).