Professeure
Département de didactique, UQAM
Axes/pôle: Neurodéveloppement
Biographie
Lorie-Marlène Brault Foisy est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse aux mécanismes cérébraux liés au développement ainsi qu’aux apprentissages et à l'enseignement, particulièrement chez le jeune enfant. À l’aide de l’imagerie cérébrale, elle a notamment mené des travaux de recherche concernant le rôle de l’inhibition cognitive pour différents apprentissages, tels que les sciences et la lecture de mots. Elle s'intéresse également aux effets de différentes interventions éducatives sur le fonctionnement cérébral.
Formation
Aujourd’hui : Doctorat en éducation
Titre de la thèse : Effets de l’enseignement sur le fonctionnement cérébral et le recyclage neuronal de lecteurs novices
2013 : Maîtrise en éducation
Intérêts de recherche
Mécanismes cérébraux liés au développement cognitif du jeune enfant
Mécanismes cérébraux liés aux premiers apprentissages scolaires et à l’enseignement
Rôle de l’inhibition dans les apprentissages difficiles