Professeur
Psychologie et Neurosciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Chercheur
Laboratoire International pour la Recherche sur le Cerveau, la Musique et les Sons (BRAMS)
Axes/pôle: Santé cognitive et affective
Biographie
J’ai étudié les sciences cognitives à l’Université de Lille 2, en France. Depuis ma formation doctorale, mes travaux de recherche se situent dans les champs des neurosciences cognitives et affectives. Au cours de ma thèse, j’ai étudié avec des enregistrements électrophysiologiques (EEG) le traitement de stimulations affectives visuelles présentées en excentricité, dans le champ visuel périphérique. J’ai par la suite effectué mes stages post-doctoraux dans différentes universités de Montréal (McGill, Université de Montréal). Pendant mes stages post-doctoraux, j’ai étudié le traitement cérébral des sons émotionnels (prosodie, vocalisations, musique) et les interactions inter-modalitaires qui existent entre traitement visuel et auditif. J’ai publié plus de 20 articles dans des revues internationales (Neuropsychologia, EJN, Neuroscience…) et plusieurs de ces publications sont le fruit de collaborations avec des chercheurs canadiens, français et belges.
Depuis septembre 2018, je suis professeur en neurosciences et psychologie au département de Psychologie de l’UQTR et je développe dans mon laboratoire des projets de recherche sur le traitement multimodal des informations émotionnels et le rôle de certains facteurs individuels dans la modulation de ces traitements.
Formation
Doctorat en Neurosciences cognitives, Université de Lille, France
2015-2017
Associé de recherche au Neurocognition of Early Development (NED), Université de Montréal, superviseur: Sarah Lippé.
2012-2016
Posto-doctorant au BRAMS, McGill University, superviseur: J.L. Armony.
2010-2012
Posto-doctorant au Neuropragmatics and Emotion Lab, McGill University, superviseur: M. D. Pell.
2005-2008
Doctorant au Laboratoire CNRS UMR8160 (Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies), Université de Lille (France), superviseur: H. Sequeira.
Intérêts de recherche
Je m’intéresse au traitement cérébral des informations émotionnelles, avec des supports visuels (visages, scènes) et auditifs (musique, langage), et comment certains facteurs individuels tels que l’origine culturelle, les compétences émotionnelles (capacité à réguler ou identifier les émotions) ou encore l’orientation politique influencent ces traitements. J’utilise pour cela une approche multidimensionnelle, combinant mesures centrales (EEG, MEG, neurostimulation), périphériques (poursuite oculaire, réponse électro-dermale, fréquence cardiaque, activité musculaire), et comportementales. Mes projets visent également à mettre en lumière les liens entre les processus émotionnels et le développement de psychopathologies telles que l’anxiété et la dépression.
Parallèlement à ces travaux, j’ai développé des intérêts pour l’étude de la parole et de la musique, sous l’angle de deux voies spécifiques. La première porte sur le rôle de la prosodie (ton de la voix) dans la communication sociale. J’étudie l’importance de la prosodie dans la transmission d’informations significatives, que ce soit en termes d’émotion ou d’intention réelle des locuteurs lorsque ces derniers utilisent par exemple l’ironie, les mensonges ou, encore, les insinuations. La seconde étudie les liens entre la musique et les émotions sur le plan perceptivo-moteur, et vise à comprendre le traitement de l’information rythmique, la capacité des participants à se synchroniser avec ce type d’information et le rôle que les émotions peuvent jouer dans cette synchronisation.