Professeure
Département de psychologie, UQAM
Axes/pôle: Santé cognitive et affective
Biographie
Marie-Hélène Véronneau est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal dans la section de psychologie en éducation depuis 2011. Elle y a établi le Laboratoire d'études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS). Ses recherches ont été financées par plusieurs grands organismes subventionnaires, incluant le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, les Fonds de recherche du Québec – Société et culture et Santé et les National Institutes of Health. Marie-Hélène Véronneau a également fait partie du comité exécutif de la Society for Prevention Research (SPR) et de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP).
Formation
Après avoir obtenu son baccalauréat en psychologie à l’Université McGill, Marie-Hélène Véronneau a complété une maîtrise et un doctorat dans ce même domaine à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué un post-doctorat au Child and Family Center (University of Oregon, États-Unis).
Intérêts de recherche
Son programme de recherche porte principalement sur les liens entre la santé mentale et la réussite éducative, en particulier à l’adolescence et lors du passage à l’âge adulte. Elle porte une attention spéciale aux expériences sociales (pairs, parents et autres) pouvant affecter le succès scolaire ainsi qu’aux facteurs de risque et de protection. Elle utilise des modèles quantitatifs longitudinaux sophistiqués afin de comprendre le développement humain selon une perspective développementale.