Professeur
Department of Educational and Counselling Psychology, Université McGill
Chercheur
Hôpital Rivière-des-Prairies
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Axes/pôle: Neurodéveloppement
Biographie
Dr Bertone est le directeur du Laboratoire de perception en neurosciences sur l’autisme et le développement (PNLab). Il utilise différentes approches expérimentales pour définir des altérations cérébrales biologiquement plausibles qui peuvent expliquer la cognition et le comportement dans l’autisme. Les publications les plus citées du Dr Bertone concernent (1) la caractérisation de la fonction cérébrale sous-jacente des processus perceptifs et cognitifs dans l’autisme et le syndrome de l’X fragile (e.g., J Autism Dev Disord, 2010); (2) comment le fonctionnement sensoriel altéré affecte la perception de niveau supérieur (la perception sociale), la cognition (l’attention visuelle), l’apprentissage et le comportement dans l’autisme (e.g., J Cogn Neurosc, 2003; Brain, 2005; PLoS One, 2011); (3) la définition des trajectoires développementales des capacités visuelles et auditives chez les populations qui se développent typiquement et atypiquement (e.g., Neuropsychologia 2011); et (4) le développement d’outils d’évaluation cognitive basés sur la performance de perception. Entre autres objectifs, la recherche du Dr Bertone vise à accroitre l’efficacité des interventions cognitives et comportementales existantes de l’autisme en considérant les forces et les défis de perception de ce trouble à différentes périodes de développement. Il a reçu plusieurs prix et distinctions et est chercheur-boursier FRSQ.
Formation
Post-doctoral fellow - McGill (Neurology & Neurosurgery)
Post-doctoral fellow - Montréal (École d’Optométrie)
PhD - Neuropsychologie Recherche/Intervention, Département de Psychologie, Université de Montréal
MPs - Clinical Psychologie Clinique, Département de Psychologie, Université de Montréal
MA - Psychologie Experimentale, Département de Psychologie, Université Concordia
BA - Experimental (Advanced) Psychology, Department of Psychology, Concordia University
Intérêts de recherche
Processus perceptifs et cognitifs; développement typique et atypique (spectre autistique, troubles du neurodéveloppement); intervention.