Professeure
Département de psychologie, UQAM
Chercheure
CHU Sainte-Justine
Axes/pôle: Santé cognitive et affective et Neurodéveloppement
Biographie
Dr. Catherine Herba est professeure au Département de Psychologie à l'UQAM et chercheure au Centre de Recherche du CHU Sainte Justine. Elle est également professeur associé à la Faculté de médecine. Département de Psychiatrie et d'addictologie à l'Université de Montréal. Son programme de recherche porte sur les facteurs de risque et de protection pour les problèmes de santé mentale chez les enfants dans un contexte développemental de la grossesse à l'adolescence. Elle utilise les études longitudinales afin d'examiner le développement émotionnel des enfants et l'influence des facteurs tôt dans la vie. Elle possède une expérience internationale dans l'étude de la dépression maternelle et la vulnérabilité à la dépression ainsi que la cognition sociale chez les enfants. Elle est subventionnée par plusieurs grands organismes incluant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de Recherche du Québec Santé (FRQS) et le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH).
Formation
2005-2007
Formation postdoctorale, Erasmus University Medical Center, Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Rotterdam, Pays-Bas.
2002-2005
Formation postdoctorale, Département de psychiatrie, Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience, King’s College London, Royaume-Uni.
1997-2002
PhD, Département de psychologie, Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience, King’s College London, Royaume-Uni.
Intérêts de recherche
Étude longitudinale; santé mentale de la mère; développement de l'enfant; facteurs de risque; développement émotionnel