Professeur
Département de didactique, UQAM
Axes/pôle: Neurodéveloppement

Biographie
Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l'enseignement. Il s'intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l'UQAM.
Formation
2012
Doctorat en éducation (Ph.D.), option neurodidactique des sciences, Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse : Étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
2005
Maîtrise ès arts en sciences de l’éducation (M.A.), option didactique des sciences, Université de Montréal
2001
Baccalauréat en éducation (B.Éd.), enseignement de la chimie et de la physique au secondaire, Université de Montréal
Intérêts de recherche
Mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement
Effets de l’apprentissage et de l’enseignement des sciences sur le cerveau
Rôle de l’inhibition dans les apprentissages difficiles
Fondements de la neuroéducation