Professeur
Département de médecine, Université de Montréal
Chercheur
Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Axes/pôle: Vieillissement
Biographie
Louis Bherer est neuropsychologue, professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est également chercheur et directeur de laboratoire au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ses recherches portent sur l’effet de l’entraînement cognitif et de l’activité physique sur le vieillissement cognitif chez les personnes âgées saines, fragiles et souffrant de maladies métaboliques et cardiovasculaires.
Formation
Maîtrise en Psychologie Cognitive (université Laval)
Doctorat en Neuropsychologie (université de Montréal)
Post-doctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute for Advanced Science and Technology, University of Illinois at Urbana-Champaign)
Intérêts de recherche
Le laboratoire du Dr Bherer s’intéresse aux facteurs pouvant moduler les changements cognitifs qu’on observe fréquemment chez les personnes âgées. Son équipe de recherche multidisciplinaire compte des associés de recherche en neuroimagerie, en neuropsychologie et en neuroscience du vieillissement. En plus d’étudier les effets de l’entraînement physique et l’impact de la santé physique sur le déclin cognitif associé, l’équipe développe et valide des approches multidisciplinaires préventives personnalisées pour ralentir ou freiner l’évolution des troubles cognitifs associés aux maladies cardiovasculaires chez les patients de l’Institut de cardiologie de Montréal et les membres de son Centre de Médecine Préventive et d’Activité Physique (Centre ÉPIC).