Professeur titulaire de clinique
Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, Faculté de médecine
Centre hospitalier
Université de Montréal
Professeur
Département de neurologie et neurochirurgie, Faculté de médecine
Université McGill
Directeur
Unité de tomographie par émission de positons, Centre d'imagerie cérébral McConnell
Institut Neurologique de Montréal
Directeur associé, bio-imagerie
Centre PERFORM
Université Concordia
Axes/pôle: Développement méthodologique et applications en neuroimagerie et Vieillissement
Biographie
Le Dr Soucy est détenteur de fonds de recherche provenant de nombreux organismes subventionnaires (ICRS, CRSNG, etc), et il compte à son actif, fin 2018, 97 articles publiés dans des journaux avec revue par ses pairs et plus de 290 résumés de présentations dans des congrès locaux, nationaux et internationaux.
Il pratique la médecine nucléaire depuis 1986, d’abord à l’hôpital Notre-Dame puis au CHUM. Sa pratique clinique (2 jours/semaine) est maintenant presqu’uniquement concentrée sur la neuro-imagerie fonctionnelle des maladies neurodégénératives et de l’épilepsie. Il consacre son temps non-clinique à la recherche dans ces mêmes domaines à l’Institut neurologique de Montréal (1981), où il est en charge de l’unité de tomographie par émission de positions, et au centre PERFORM de l’université Concordia, à titre de directeur associé en bio-imagerie.
Formation
Le Dr Soucy est détenteur d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en neuroscience de l’université de Montréal. Il est également obtenu la certification en médecine nucléaire du Collège des médecins du Québec, du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, et de L’American Board of Nuclear Medicine. Il a complété sa formation (boursier de la fondation S. McLaughlin) au Service hospitalier Frédéric-Joliot, Orsay, France, où il s’est spécialisé en études quantitatives du flot sanguin cérébral chez l’humain.
Intérêts de recherche
Développement de nouvelles techniques d’imagerie fonctionnelle en imagerie
Évaluation des maladies neurodégénératives et de l’épilepsie en TEP et en TEPU