Professeur
Département d'éducation et formations spécialisées, UQAM
Axes/pôle: Développement méthodologique et applications en neuroimagerie
Biographie
Sa carrière s'articule autour de l'optimisation de l'interaction humaine au service de l'apprentissage. Spécialisé en sciences cognitives appliquées, il comprend l'être humain comme une « architecture » qui fonctionne notamment au moyen de processus psychophysiologiques, cognitifs, affectifs et interpersonnels qui entretiennent des liens dynamiques entre eux. Globalement, ses recherches ont contribué à la compréhension des possibilités et limites de l’apprenant lorsque celui-ci est placé, individuellement ou en équipe, dans des situations d’apprentissage impliquant des processus très complexes soutenus par des connaissances tout aussi complexes dans les domaines notamment des statistiques, de l’enseignement de la lecture et de la physique. Ces contextes d’apprentissage comportent à l’occasion l’utilisation des technologies, notamment de systèmes tutoriels et de réalité virtuelle.
Formation
Postdoctorat en Éducation, Formation des maîtres, Université du Québec à Montréal
Doctorat en Psychopédagogie, Sciences cognitives appliquées, McGill University
Maîtrise en Éducation, Psychologie cognitive, Université du Québec à Trois-Rivières
Baccalauréat en Psychologie, Clinique adulte, Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts de recherche
Comportement et psychologie humaine: cognition, science cognitive – développement
Éducation: psychopédagogie, enseignement et apprentissage assistés par ordinateur
Neurosciences: neuropsychologie
Publications
Liens externes
neurolab.uqam.ca